Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont les plus fréquemment posées :

Qui peut avoir un abonnement PassMobilité ?
Pour les particuliers, le service est accessible à toute personne âgée de plus de 18 ans, titulaire d’un permis voiture valide.
Pour les entreprises, le service est accessible, sans aucune restriction, à toute entreprise disposant d’un numéro SIRET (hors association et autoentreprise). L’utilisation du service est réservée à toute personne âgée de plus de 18 ans titulaire d’un permis voiture valide et salariée de l’entreprise.
Puis-je payer un abonnement PassMobilité à mon enfant ou à mon/ma conjoint(e) ?
Le payeur peut être effectivement différent de l’abonné, à condition que l’ensemble des pièces fournies pour le paiement de l’abonnement (relevé d’identité bancaire, chèque de dépôt de garantie et mandats SEPA) soient au même nom.
Que faire si j’ai déjà un abonnement auprès de l’un des trois partenaires ?
Pour la CTS : tout client disposant d’un abonnement annuel CTS devra remplir le formulaire de demande de résiliation correspondant (joint à la demande de PassMobilité), la résiliation de l’abonnement CTS n’étant pas automatique.

Pour Vélhop : la location simultanée de 2 vélos par la même personne n’étant pas possible, la souscription au PassMobilité entraine la résiliation automatique de l’abonnement Vélhop en cours. En revanche, aucun dédommagement ou remboursement ne sera effectué.

Pour Citiz : à réception de votre dossier PassMobilité, votre compte est mis à jour par Citiz pour vous faire bénéficier du tarif des consommations Citiz selon la formule choisie.
Comment résilier mon abonnement PassMobilité ?
Les abonnements PassMobilité peuvent être résiliés sous condition d’en formuler la demande par écrit. Cela peut se faire soit par courrier postal soit par mail (cf. Contacts).
Dans le cadre d’un prélèvement automatique mensuel, toute demande doit être formulée avant le 10 du mois pour une prise en compte le mois suivant. À défaut, le prélèvement automatique du mois suivant est honoré et la résiliation de l’abonnement prise en compte le mois d’après.

Questions fréquentes concernant les services de la CTS :

Quel est l’itinéraire préconisé, en bus ou en tram, pour me rendre sur mon lieu de travail ?
La CTS propose un outil de calcul d’itinéraire permettant de connaitre les horaires de passage des bus et des trams à proximité de votre domicile et la durée du trajet estimée jusqu’à votre lieu de travail :
http://www.cts-strasbourg.eu/fr/se-deplacer/recherche-itineraires/
Les vélos sont-ils admis dans les véhicules de la CTS ?
Vous pouvez emmener gratuitement votre vélo dans le dernier compartiment du tram en-dehors des périodes de pointe (7h-9h et 17h-19h). En revanche, il est interdit de monter votre bicyclette à bord d’un bus.
Plus d’informations à propos des services de la CTS ?
Rendez-vous sur : www.cts-strasbourg.eu

Questions fréquentes concernant le service Vélhop :

Que faire en cas de vol ?
Si on me vole mon Vélhop, je dois porter plainte au commissariat le plus proche et déposer la plainte le plus rapidement possible à la boutique où j’avais loué le vélo. Le vélo restant sous ma responsabilité, le prix du vélo me sera facturé (voir les Conditions Générales d’Accès et d’Utilisation).
Que faire si j’ai un accident avec un Vélhop ?
Dans tous les cas, informer le plus rapidement possible la boutique où j’ai loué le vélo.
Accident vélo - voiture : Envoyer la copie du constat amiable ou du dépôt de plainte si délit de fuite.
Accident vélo - piéton : Faire une déclaration d’accident auprès de votre responsabilité civile et nous l’envoyer par courrier.
Accident avec le vélo : Faire un courrier explicatif et détaillé des circonstances ainsi que des dommages personnels et sur le vélo.
Plus d’informations à propos des services Vélhop ?
Rendez-vous sur : www.velhop.strasbourg.eu

Questions fréquentes concernant le service Citiz :

Comment réserver une voiture ?
Vous pouvez réserver votre voiture sur internet et par téléphone ou via l’application mobile, 7j/7 et 24h/24, et jusqu’à la dernière minute avant votre départ ! http://alsace.citiz.coop/mode-d-emploi
Comment accéder à la voiture ?
À la station d’autopartage, ouvrez le véhicule avec votre PassMobilité et identifiez-vous avec votre code personnel pour récupérer la clé de contact. Répondez aux questions posées par l’ordinateur de bord et démarrez. Pour une présentation détaillée du système d’ouverture du véhicule et de l’ordinateur de bord, consultez la vidéo disponible sur la FAQ du site Citiz.
Plus d’informations à propos des services Citiz ?
Rendez-vous sur : alsace.citiz.coop
Tout sur le service CTS http://www.cts-strasbourg.eu
Tout sur le service Vélhop http://www.velhop.strasbourg.eu
Tout sur le service Citiz http://alsace.citiz.coop